Menus sur tablettes tactiles pour les restaurateurs : quels avantages ?

Menus sur tablettes tactiles pour les restaurateurs : quels avantages ?

L’économie mondiale a subi une véritable révolution digitale depuis la fin des années 90. Si de très nombreux domaines ont été littéralement chamboulés et réinventés par l’arrivée du numérique dans la vie quotidienne, celui de la restauration reste encore l’un des derniers bastions à conquérir.

Plutôt que de nous pencher sur les raison de cette résistance à la technologie, voyons plutôt ce que cette dernière peut apporter aux cafés, hôtels et restaurants du point de vue du gérant d’établissement comme celui de ses clients.

Commençons par aborder les atouts des menus tactiles côté restaurateur.

 restaurateurs digital menu tablettes tactilesBasés sur plusieurs clients en France et notamment à Paris*, les résultats sont immédiats : une augmentation du ticket moyen par personne de +2€ à +8€, expliquée par la hausse des ventes d’impulsion (entrées, desserts, boissons) et liée aux photos professionnelles des plats. Cette progression s’explique également par une hausse des choix à la carte, au détriment des formules moins rentables.

De la même manière, les restaurateurs bénéficient d’une fidélisation accrue de la clientèle, ce grâce à une meilleure expérience durant le repas.

Autre intérêt, la digitalisation des menus papier sur tablettes tactiles permet la suppression des coûts d’impression relativement onéreux pour les gérants d’établissements.

Enfin, ces derniers ont la possibilité de profiter d’une synchronisation des menus en un clic (à la fois sur la carte, le logiciel de caisse ainsi que le site internet de l’établissement), le tout avec une flexibilité sans limite. Dès lors qu’un plat vient à manquer en plein service faute de stock, les restaurateurs ont également la possibilité de désactiver un élément de manière instantanée et temporaire. Cette fonctionnalité permet de ne pas frustrer les gourmands dès leur arrivée en leur annonçant qu’un plat n’est plus disponible, faute d’approvisionnement suffisant.

Les clients ne sont pas en reste côté avantages, c’est une toute nouvelle expérience qui leur est proposée.

bar restaurant boite de nuit menu digitalisé futurQui n’a jamais regardé les plats de la table d’à côté en les voyant arriver ?

Les photos des mets ouvrent non seulement l’appétit, mais elles permettent également d’éviter tout aspect déceptif en voyant arriver son plat, tant sur son aspect que sur la taille de la portion.

Pour la clientèle étrangère, les traductions dans les langues choisies par les restaurateurs la mettent en confiance en lui permettent une totale compréhension du menu. Plus de quoi se restreindre sous peine de se faire servir une assiette en contradiction avec ses goûts.

Informations sur la qualité, la provenance des produits ou encore les valeurs nutritionnelles des plats sont autant d’éléments que le restaurateur peut choisir d’indiquer sur son menu afin de guider le client dans son choix.

Bien que la France soit la nation du vin, beaucoup ne savent pas lequel associer à son plat. Les cartes digitales permettent d’avoir des conseils du gérant de l’établissement ou du sommelier sur les accords mets/vins, le tout sans oublier la prise en compte des intolérances et allergènes grâce à des icônes sur les éléments de la carte concernés ! En somme, un parfait complément avec le contact humain des serveurs.

Parions que la démocratisation de la technologie dans le milieu de la restauration a un bel avenir devant lui !

foodporn restaurateurs menu tablette tactile
A découvrir également :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *