Les 6 applis FoodTech à découvrir d’urgence !

Les 6 applis FoodTech à découvrir d’urgence !

La food technology, plus communément appelée « FoodTech » est l’un des secteurs les plus dynamiques de l’écosystème startup en France en 2018.
Regroupant les acteurs évoluant à la fois dans les domaines de l’alimentation et de la technologie, elle englobe toutes les entreprises intervenant de la terre à l’assiette, laissant la place à nombre d’entre elles.
Avec des prévisions évaluées à plus d’un milliard d’euros pour le marché d’ici 2021, soit une croissance supérieure à 500% selon Boris Mittermüller, la FoodTech semble promise à un avenir radieux.
Après avoir effectué un panorama du secteur, nous avons sélectionné pour vous les applis incontournables à découvrir ou re-découvrir en cette semaine de rentrée.

1. Pour manger au restaurant de son canapé

ubereats uber livraison repas domicile restaurant Uber Eats

Après avoir révolutionné le monde du transport, le géant américain s’attaque désormais à la livraison de repas à domicile.
En provenance de vos restaurants favoris et en moins de 10 minutes, sélectionnez le plat de vos rêves d’un seul coup d’œil.
A l’instar de son application pour commander un véhicule et effectuer un trajet, vous avez la possibilité de suivre l’avancement exact de votre commande ainsi que le déplacement de votre livreur. Seule chose qu’Uber Eats ne fasse pas encore, verser la sauce soja sur vos sushis… Le confort à tous les niveaux.

appli livraison restaurant foodora Foodora

Badaboum dans la livraison des repas à domicile. Acteur majeur au même titre que Deliveroo, Uber Eats ou Just Eat, le cataclysme qui était devenu presque inévitable est finalement arrivé pour Foodora. Suivant le destin tragique de Take eat easy et Tok tok tok, l’entreprise est ainsi la troisième plateforme à rendre les armes et cesser son activité en France.
Secteur devenu extrêmement concurrentiel avec la digitalisation de la restauration, la livraison de repas à domicile fait désormais partie des marchés les plus disputés.
Qui sera le prochain à céder sa place ?

2. Pour se faire livrer des plats de saison et cuisinés le jour même

app frichti foodtech startup Frichti

Leur ambition est simple : être à la restauration ce qu’Uber est au transport ou Airbnb à l’hôtellerie.
L’idée ? Proposer des plats variés, de saison et préparés quotidiennement dans leurs cuisines. Le tout à un prix abordable afin d’être une véritable alternative à la classique pizza ou aux traditionnels sushis hors de prix.
Pour ne pas gâcher le plaisir, ils travaillent en direct avec des producteurs rigoureusement sélectionnés, pour acheter le meilleur au prix juste. Et comme ils ne veulent pas vous faire avaler n’importe quoi, les céréales sont bio, les œufs garantis “poules qui se baladent”, les pâtes signées De Cecco, la volaille vient du coq Saint Honoré, la crèmerie est made in Bordier… Que demander de mieux ?
Fondée par Quentin Vacher et Julia Bijaoui, la startup entend révolutionner la livraison de repas à domicile en créant de nouveaux modes de consommation.
C’est bien parti pour le couple puisqu’ils ont déjà réalisé trois levées de fonds dont la dernière a atteint la somme record de 30 millions d’euros. Ayant déjà conquis la capitale, ils souhaitent désormais poursuivre leur développement en province et à l’étranger.

applis foodtech popchef livraison Popchef

La startup a été créé en 2015, par François Raynaud de Fitte et Briac Lescure, deux fins gourmands et « épicurieux » comme ils se décrivent.
Ils sont convaincus que se nourrir correctement à l’heure du déjeuner devrait toujours être possible, d’autant plus dans la capitale mondiale de la gastronomie et du bien-manger.
Après avoir révolutionné la pause du déjeuner des travailleurs parisiens, Popchef s’attaque au plateau-repas qui a trop longtemps souffert de son image vieillotte et désuète, sans parler du fameux jambon-beurre aussi insipide que lassant.
Après 13 ans de recherche et développement, leur brigade prépare et cuisine de manière quotidienne le premier plateau-repas livré chaud.
Leurs valeurs, vous servir un plat sain, frais et de saison.
Quant à nos coups de cœur… On fond pour leur risotto végétarien, leur tiramisu et leurs cookies soft baked… Un pur régal. On en redemande.

3. Pour organiser un événement d’entreprise

traiteur meetmymama startup equitable ethiquable Meet my Mama

Une initiative qui détecte, valorise et libère les talents culinaires de femmes au foyer issues des migrations ou réfugiées pour leur donner le pouvoir.
Leur rôle au sein de la start-up ? Préparer des repas et des évènements d’entreprise en ayant à leur disposition les outils qui leur permettront d’exercer en toute autonomie.
Encore plus fort, afin que leurs « Mamas » puissent vivre le plus durablement possible de leur talent, Meet my Mama prend en charge des cours de français appliqués à la restauration, cours de gestion et formations qualifiantes avec des chefs étoilés.
En plus d’agir sur leur avenir professionnel, la start-up les aide également sur le plan personnel en cassant la forme d’isolement dans laquelle elles se trouvent, en leur permettant de (re)prendre confiance en elles et vivre rapidement de leur savoir-faire.

monmanquet foodtech traiteur artisan qualité applis Monbanquet.fr

Traiteur artisanal pour les événements d’entreprise, Monbanquet.fr a pour mission de valoriser les savoir-faire locaux tout en régalant les convives.
Créé en janvier 2016 par Maxime Renault et Mario Matar, leur service traiteur en ligne travaille avec des artisans locaux sélectionnés pour leur savoir-faire et leur créativité. Tout en leur donnant accès au numérique, la startup crée avec eux une nouvelle offre traiteur flexible, accessible, et surtout pleine de goût !
Plusieurs milliers de banquets ont déjà été livrés et l’équipe ne compte pas s’arrêter là. Après Paris et Lyon, Monbanquet.fr prévoit de s’étendre rapidement dans de nouvelles agglomérations.

Vous avez découvert une nouvelle application ou souhaitez nous partager vos préférées ? N’attendez plus, envoyez nous un mail à l’adresse suivante : aurelie.ignesta@tastycloud.fr et nous nous ferons un plaisir d’en parler lors d’un prochain article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *