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Click & Collect pour restaurant : plus de ventes avec la commande en ligne

sale click and collect

Suite à l’explosion de la livraison de repas et de ses nombreux acteurs (Frichti, Uber Eats, Deliveroo, Just EatSeazon, Foodora…), les restaurants cherchent désormais à se reconnecter avec leur clientèle tout en augmentant leurs revenus. Le Click & Collect pourrait être la solution… TastyCloud fait le point sur cet outil de commande en ligne.

Le Click & Collect c’est quoi ? C’est permettre à son client de commander en ligne tout en spécifiant l'heure et le jour auquel il souhaite venir récupérer sa commande directement en restaurant, sans faire la queue.

Aujourd’hui, 85% des clients utilisent déjà les sites web pour acheter en magasin (tous secteurs confondus) et cette tendance se confirme également pour la restauration hors domicile. Selon une étude du NDP Group, les commandes en ligne ont augmenté de 16,1% entre juin 2016 et juin 2018, contre 8,9% pour la livraison de repas (sur la même période).

Le Click & Collect n'est qu'une extension de la commande à emporter et de la commande en ligne, offrant les avantages de la livraison - capturer plus de clients et augmenter les revenus de l'espace existant - mais avec moins d'impact sur la marge (les services de livraison de repas pratiquant des tarifs encore trop élevés avec une commission avoisinant 30% du prix de la commande).

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La commande en ligne est donc une bonne façon d'attirer de nouveaux clients (clientèle de quartier, clientèle de bureau) et de nouvelles affaires pour les restaurateurs. Les restaurants gagnent en efficacité opérationnelle et peuvent économiser sur les coûts de main d'œuvre. 

 

click and collect tastycloud

Le Click & Collect de TastyCloud

 

Les avantages du Click & Collect pour le restaurant

 

  • Gagner en efficacité : les clients qui commandent et paient en ligne ne requièrent pas le temps et les efforts de vos employés pour traiter leur commande. Cela permet à votre restaurant de prendre plus de commandes et de concentrer davantage votre attention sur la qualité des aliments et le service à la clientèle.
  • Réaliser plus de chiffre d'affaires : la commande en ligne permet une hausse du ticket moyen apporté par la qualité du contenu digital (photos appétissantes, descriptions détaillées des plats, mise en avant de la qualité des produits etc) ce qui va augmenter la tentation et donc favoriser la vente additionnelle.

  • Renouer le contact avec la clientèle : le Click & Collect offre à un établissement l’opportunité unique de renouer contact avec sa clientèle (future ou existante). Il ajoute au confort d’un service digital un lien humain entre le restaurateur (lors de la remise du repas) et son client. Une occasion unique pour fidéliser en proposant la création d’une carte membre, l’invitant à un évènement ou, tout simplement, en l’accueillant chaleureusement !
  • Récolter des données : le restaurant conserve les données du client, contrairement aux entreprises de livraison (Deliveroo & cie) qui "possèdent" le client et ses données personnelles. Le Click & Collect est donc un outil précieux pour construire votre fichier clients, mieux comprendre leur comportement et leurs attentes et permettre le ciblage et la personnalisation, ce qui est essentiel dans un marché surchargé.
  • Un bon outil marketing : les restaurateurs peuvent profiter du Click & Collect pour développer de nouvelles stratégies marketing allant de la personnalisation de l’expérience à la mise en avant de promotions auprès des clients les plus fidèles.

 

click_collect_restaurantLe Click & Collect de TastyCloud chez A Casetta - restaurant en Corse

Les avantages du Click & Collect pour vos clients

  • Plus de flexibilité : pour l’utilisateur, c’est la promesse d’une commande plus flexible, personnalisée, et effectuée dans les meilleures conditions. De chez soi ou au bureau, le client a le temps de la réflexion, le temps de choisir sans être oppressé par un serveur débordé ou par la file d'attente derrière lui. 
  • Gain de temps : le client peut passer commande de son ordinateur au bureau, de chez lui, ou de son smartphone le temps d'un trajet ou sur le chemin vers le restaurant : c'est d'où il veut, quand il veut. Le choix de l'heure de retrait permet de ne pas attendre une fois sur place, votre commande est prête, vous n'avez plus qu'à la récupérer. De plus, la commande ayant été payée en ligne de manière sécurisée, le temps d'attente est encore réduit. 
  • Économies : la commande en ligne permet d'éviter les frais de livraison, pouvant s'élever aujourd'hui jusqu'à 4€.

 

Installez le Click & Collect avec TastyCloud

 

vente en ligne tastycloud

Chez TastyCloud, nous avons développé une solution Click & Collect pour les restaurateurs. Déjà utilisé par plus de 1000 restaurateurs, notre Click & Collect vous permet de proposer vos plats en vente à emporter et en livraison depuis votre site internet et vos réseaux sociaux. Ainsi, vous bénéficiez d'une solution pour vendre en ligne sans commission (formule d'abonnement mensuel fixe) qui vous permet de reprendre la main sur votre chiffre d'affaires.

Afin de proposer une offre complète aux restaurateurs, TastyCloud s'est associé à PayGreen ! Grâce à PayGreen, le Click & Collect permet aux restaurants d'accepter et de gérer simplement les paiements en CB et titres-restaurant sur internet. Intégrée à TastyCloud, la solution est simple à utiliser et offre une expérience d’achat sécurisante.

 

Plus d'informations sur le Click & Collect

💡Restaurateurs, la commande en ligne vous intéresse ? Créez gratuitement votre carte en ligne ici (aucune commission, aucun engagement)

💡Retrouvez également notre guide offert pour mettre en place la vente à emporter dans votre restaurant !

📦À emporter, en pré-commande, ou en livraison, l'outil Click & Collect de TastyCloud vous permet de proposer le choix à vos clients ✅

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Sources :


TastyCloud - RS (3)
Formationevent FB

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