Restauration : non, votre clientèle Senior n’est pas anti-digital !

Restauration : non, votre clientèle Senior n’est pas anti-digital !

Pour suivre l’actualité, consulter leur mails et même pour acheter en ligne, nos aînés ne sont pas aussi « has-been » qu’on peut le croire. TastyCloud vous présente les nouvelles habitudes de cette clientèle d’avenir…

Tout d’abord qu’est ce qu’un “senior”

Ce mot, souvent utilisé à tout va, définit simplement une personne de plus 50 ans.  Les seniors se distinguent en quatre catégories, les Happy-boomers, nés après guerre (entre 50 et 60 ans) les Libérés, enfants de la Libération, la plupart sont à la retraite (entre 60 et 75 ans), les Paisibles (entre 75 et 85 ans) et les TGV, Très Grands Vieillards, (entre 85 ans et plus). 

Actuellement, ces 4 catégories représentent un tiers des Français et en 2060 1 Français sur 2 aura plus de 50 ans (rien que ça !). Quand on sait par ailleurs, que le ticket moyen dépensé par les aînés de la société est 15% supérieur à la moyenne en restauration à table, cela fait beaucoup de bonnes raisons de s’intéresser à eux. 

Les seniors et la restauration

Souvent régis par leurs habitudes, les seniors aiment aller déjeuner dans leur restaurant fétiche. Néanmoins, curieux et intrigués par l’innovation, ils n’hésitent pas à tester de nouveaux établissements. Avec un pouvoir d’achat supérieur (30% de + qu’un moins de 50 ans), leur potentiel est non négligeable et leurs occasions de consommation hors domicile augmentent de 17% face à 12% pour la moyenne des Français.

Les Seniors seront les premiers à apprécier une expérience nouvelle au restaurant

Les seniors face au digital

Les aînés face au digital ? On entend souvent dire, que les seniors sont anti-écrans, qu’ils ne sont pas pour le digital et ne savent pas utiliser les nouvelles technologies…  c’est de moins en moins le cas ! Saviez-vous que les jeunes retraités passent en moyenne 2h30 sur internet chaque jour ? Aujourd’hui, les I-pods, écrans plasma, et tablettes sont même détenus à plus de 55% par des seniors, dont les principaux font partie de la catégorie des happy-boomers (50-60 ans).

Une clientèle exigeante

Qu’est-ce qui distingue les seniors des autres consommateurs ? C’est une clientèle encore plus exigeante et dure à convaincre, qui aime s’informer, comparer les offres et surtout, avoir un service de qualité. Une faute d’orthographe, une erreur de commande, un temps d’attente trop long… chaque détail compte et il faudra redoubler d’efforts pour les convaincre ! Par ailleurs, cette cible est sensible au Story-Telling. Ainsi, n’hésitez pas à apporter un grain d’expérience et donner du sens à votre établissement.

Comment répondre aux attentes des Seniors avec le digital ?

Chez TastyCloud, nous sommes persuadés que la technologie peut tout à fait être adaptée à une clientèle de séniors.

L’image de la grand mère sénile n’est plus du tout représentative de la société actuelle. C’est pour ça que nous avons choisi comme médium principal la tablette : une surface ni trop grande ni trop petite, intuitive et accessible à tous. Le compromis idéal pour charmer les petits et les grands.

Conscient que la différence se trouve dans les détails, nous avons développé un outil à la présentation soignée, avec des photos appétissantes et de grande qualité, toujours représentatives de la réalité. Ces menus, riches en informations de qualité sur les produits utilisés et les allergènes sauront ravir et convaincre votre clientèle senior qui est friand d’expériences nouvelles !

 

Le menu sur tablette TastyCloud, un outil moderne mais accessible à tous !

 

 

Sources :

Les leviers du marketing direct pour séduire des seniors
Comment toucher les seniors sur le digital ?
Nouvelles stratégies pour la communication auprès des seniors
Communiqués de presse NPD Group
Les seniors, avenir de la grande consommation ? – Français – Kantar Worldpanel

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