Les 6 composantes d’un restaurant connecté

Les 6 composantes d’un restaurant connecté

Après les montres, voitures, télés connectées, c’est au tour des restaurants de bénéficier de cette évolution. Même si aucune définition officielle n’existe encore pour qualifier ce qu’est un “restaurant connecté” nous avons voulu vous éclairer sur les compostantes de ce nouveau type de restaurant intelligent.

Le système de caisse sur tablette tactile : un des outils du restaurant connecté

Un restaurant ne peut survivre sans un système de caisse adéquat. Aujourd’hui, les systèmes de caisses traditionnels ont fait la preuve de leur fiabilité, et de nombreuses startups sur les systèmes de caisse ont émergé. Leur promesse ? Un encaissement 2.0 simple et rapide, permettant d’accélérer le processus de rotation des tables avec de nombreux avantages comme par exemple la possibilité d’envoyer le ticket par mail au client. 

 

Le restaurateur connecté est l’expert des réseaux sociaux

N’oubliez pas, à l’heure actuelle les réseaux sociaux font partie de vos meilleurs amis. Instagram est très en vogue; il est d’ailleurs devenu essentiel de créer un compte professionnel pour son restaurant. Au delà de permettre à vos clients potentiels de regarder des photos de vos plats, il permet également à ces derniers d’identifier votre enseigne lorsqu’ils partagent des photos de votre restaurant et donc de vous offrir une visibilité gratuite, souvent de qualité. Il ne faut cependant pas délaisser Facebook, Twitter ou snapchat qui possèdent une audience différente et peuvent être tout aussi pertinents selon vos cibles.

Les sites de réservation en ligne, essentiels à l’expérience digitale

La réservation en ligne fait partie intégrante des habitudes de consommation des Français et constitue pour les restaurateurs un potentiel important de captation de chiffre d’affaires. Au delà de gagner des clients supplémentaires, ils permettent de répondre aux attentes de la génération Y beaucoup plus exigeante que ses prédécesseurs. De même, ces sites permettent de limiter le no-show (l’absence du client suite à une réservation) en relançan un e-mail pour validation. Le point essentiel de ces sites de réservation en ligne, est qu’ils favorisent un bouche-à-oreille digitalisé grâce à la récolte d’avis clients (si vous voulez en savoir plus sur ces appréciations, n’hésitez pas à consulter notre article sur les avis clients).

Le menu sur tablette tactile, le must du restaurant intelligent

Les menus digitaux permettent d’offrir une expérience novatrice à vos clients mais également à votre équipe ! Grâce à des photos & descriptions professionnelles des plats et un menu modifiable en 1 clic, ces nouveaux outils sont la promesse d’une gestion facile et d’un ticket moyen augmenté. A cela s’ajoute la possibilité de mentionner des accords mets & vins, de traduire vos références, et d’indiquer clairement la présence d’allergènes sur chacun de vos plat. Le must dans tout ça ? Une interface dédiée vous permet de comprendre les attentes de vos clients et de récupérer leurs coordonnées afin de mener des campagnes marketing. Si vous souhaitez en savoir + ou bénéficier d’une démonstration gratuite de ce nouveau support, cliquez-ici !

Les bornes digitales et écrans dynamiques

Ces totems interactifs situés à l’extérieur ou à l’intérieur de votre restaurant constituent un moyen efficace d’attirer l’oeil des passants sur votre menu. Vous pouvez présenter vos menus, avec des photos attractives de vos plats et/ou d’éventuelles précieuses informations concernant vos évènements, happy hours … afin de les inciter à vous rendre visite.

Le click & collect et click & serve, 2 outils incontournables du restaurant connecté

Outil inscrit dans la tendance actuelle de digitalisation des restaurants, il consiste tout simplement à commander en ligne son repas et venir ensuite le récupérer à l’heure de son choix sur place, et sans faire la queue. Concrètement pour le restaurateur, c’est une nouvelle source de chiffre d’affaires en ligne (encore une fois pour plus d’informations concernant le click & collect, n’attendez pas pour consulter notre article ici).

Maintenant, vous êtes paré pour transformer votre édifice en restaurant connecté. Si vous envisagez de mettre davantage de digital dans votre restaurant, contactez-nous 😉



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