5 conseils avant d’ouvrir son restaurant

5 conseils avant d’ouvrir son restaurant

Vous êtes passionné(e) de cuisine, la restauration vous fait rêver … ? Voici 5 points essentiels à ne pas oublier si vous pensez ouvrir votre restaurant prochainement.

1- Le Business Plan

Afin de franchir le pas, le premier conseil que tout bon futur restaurateur doit prendre en compte est de perfectionner son business plan. Quésaco ?

Le business plan est un dossier permettant de construire un projet de création d’entreprise afin d’en obtenir la validation et d’attirer de futurs investisseurs. Il est généralement constitué d’une étude économique qui balaie la cohérence globale du projet avec notamment la stratégie marketing (positionnement, ciblage etc.) et une étude des coûts qui va souligner la viabilité de votre esquisse. Il ne faut pas se contenter “d’avoir l’idée du siècle”, encore faut-il la justifier car la restauration est un milieu très fortement concurrentiel. N’oubliez pas d’accorder une importance toute particulière à la sélection du lieu : il faut étudier la zone de chalandise c’est-à-dire la zone d’où proviendrait la majorité de vos clients. Notre astuce : choisissez un secteur fréquenté et/ou facile d’accès par votre coeur de cible.

 

2- Se distinguer de la concurrence

Pour ce faire, pas besoin de trouver un concept totalement exorbitant et hors du commun même si cela vous permettrait d’avoir un avantage concurrentiel fort. Il existe des moyens simples par lesquels vous pouvez vous différencier notamment via votre positionnement c’est-à-dire la place que vous voulez que votre enseigne occupe dans l’esprit de vos clients. Vous pouvez ainsi vous démarquer par l’identité visuelle de votre restaurant, votre présence sur les réseaux sociaux, votre nom et bien évidemment sur la qualité de vos plats … Par exemple, les tendances actuelles reposent sur la proposition de plats vegan, healthy ou bio, n’oubliez pas d’en ajouter une référence ou deux sur votre carte !

Notre astuce : n’ayez pas peur de prendre un parti. Chez nos clients, par exemple, les menus digitalisés sont généralement un moyen fort de ses distinguer des autres restaurants tout en augmentant leur ticket moyen.

 

3- L’expérience client

L’amour profond des Français envers la cuisine connaît aujourd’hui une double contrainte : les clients ne se contentent plus de simples plats de qualité, ils sont à la recherche d’un moment unique et mémorable avant, pendant et après le repas. Avant l’ouverture, vous devez d’ores et déjà avoir établi votre offre globale et avoir choisi LES éléments qui vont faire en sorte qu’un passage dans votre restaurant sera un moment inoubliable.

Notre astuce : misez sur l’expérience client est propice à la fidélisation, il est donc essentiel de passer du temps à définir ce qui rester à l’esprit, après un passage dans votre établissement.

 

4- Le contenu de votre carte

Les références que vous allez proposer doivent être minutieusement choisies afin de transmettre vos valeurs. Vous pouvez proposer des produits en lien avec votre histoire, par exemple des plats avec des identités culturelles très fortes ou des produits qui répondent à une demande insatisfaite dans la zone choisie.

Il est préférable de démarrer votre activité en proposant quelques références et avec une sélection pertinente des boissons qui favoriseraient les accords mets & vins (pour sélectionner les vins proposés à la carte, n’hésitez pas à consulter notre article « 5 astuces pour mieux vendre vos vins » ici). 

 

5- Votre équipe

Vos employés sont les premiers ambassadeurs de votre restaurant. Dans ce milieu, le turn-over est très fort, ainsi vous vous devez de trouver des serveurs et des cuisiniers de qualité et de les conserver. Ils sont l’interface entre vous et vos clients et le reflet de votre image de marque, c’est eux qui participent à la fidélisation de vos clients ! Il existe plusieurs entreprises de recrutement qui vous permettront de trouver les personnes qui feront de votre service une expérience inédite.

 

Notre liste n’est pas exhaustive certes, mais, si vous suivez ces 5 conseils à la lettre, on vous promet de belles années devant vous 🙂



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *