Interview avec Jean Marc Tachet, Meilleur Ouvrier de France 1993

Interview avec Jean Marc Tachet, Meilleur Ouvrier de France 1993

Nommé Meilleur Ouvrier de France alors qu’il n’a que 25 ans, Jean Marc Tachet est un acteur important de la restauration en France. TastyCloud a eu l’honneur de rencontrer et échanger une matinée entière avec ce Chef, qui reste avant tout un homme passionné et tourné vers l’avenir.

 

Rencontre avec Jean Marc Tachet, plus jeune Meilleur Ouvrier de France en 1993

 Un apprentissage chez les plus grands

Issu de la région Rhône-Alpes, berceau de la restauration, notre plus jeune MOF de France en 1993 découvre dès l’adolescence une passion pour la cuisine qui ne le quittera plus “J’ai découvert, et appris à connaître, la nature et les produits vrais avec mon grand-père. D’aussi loin que je m’en souvienne, mon terrain de jeu privilégié reste la cuisine du restaurant tenu par mes parents.”.

Roger Roucou, Gérard Cortembert, Paul Bocuse… Très tôt, Jean Marc se forme au goût de l’effort et à la rigueur des plus grands. Il y apprend toute la technique, la maîtrise et la finesse d’exécution et enrichit continuellement sa créativité. Dès 1988 il rejoint les rangs du petit restaurant familial “Le Cumbernaud” puis devient Chef de cuisine l’année suivante dans le restaurant gastronomique “La Diligence”.

 

On ne fait pas d’omelettes sans casser des oeufs !

Jean Marc le dit lui-même, il n’a jamais “aimé faire comme les autres”. Entre 2000 et 2013, il entreprend plusieurs projets qui vont venir bousculer le secteur de la restauration française. Il crée son laboratoire culinaire pour transposer la qualité d’une cuisine d’artisan à une cuisine d’industrie. Il brevète des techniques de conservation inédites qui lui permettent de développer “Merci Chef”,  un nouveau concept de plats cuisinés à emporter en libre-service. Ces projets lui permettent de remporter certains prix tel que le Grand Prix de l’innovation au SIRHA en 2002 ou le Grand Prix Industrie Alimentaire en 2003.

Ces récompenses, Jean Marc est allé les chercher à contre-courant, grâce à son ouverture d’esprit et son goût pour le progrès. Conscient d’être dans un pays conservateur, pour lequel la “culture de la gastronomie” est sacrée, il a su mettre les avis négatifs de côté et faire bouger les lignes toujours dans le respect des plus pures traditions.

 

Jean Marc Tachet, un chef porté par l’innovation

Apprendre à faire la cuisine autrement

Chez TastyCloud, nous partageons avec Jean Marc des valeurs clés telles que l’audace et l’innovation. Comme lui nous sommes persuadés que la restauration de demain passera par des expériences nouvelles, amenées notamment par le digital. Jamais à court d’idées, Jean Marc Tachet ne compte d’ailleurs pas s’arrêter en si bon chemin. Dès l’an prochain, il ouvrira les portes d’un nouveau showroom inédit, en plein coeur du joli village de Dolomieu dans l’Isère.

Au programme : espace bien-être & zen, restaurant d’apprentissage et de formation, accès au laboratoire de recherche JMT Création… Les menus digitalisés de TastyCloud auront-ils leur place dans ce nouvel espace culinaire pour le haut niveau ?

Probablement, car comme dirait le chef « Il faut savoir être dans l’air du temps » !

 

Notre solution de menus sur tablettes vous intéresse ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *