Comment attirer la génération Y dans son restaurant ?

Comment attirer la génération Y dans son restaurant ?

La génération Y, aussi appelée “Millennials”, ou “digital natives”, est née entre 1980 et 2000 et représentera plus de la moitié des actifs sur le marché du travail en France en 2020. Cette cible a grandi avec les écrans, ordinateurs, télés et consoles de jeux vidéos. C’est la première génération “Internet”, entourée du digital à la maison comme au travail. Découvrez dans cet article quelques tips afin d’être sûr de l’attirer dans votre restaurant !

Des “Food lovers” à privilégier

Les Millenials sont de véritables fans de food ! Ils suscitent des intérêts particuliers pour les nouvelles tendances telles que le bio, le durable, le fait maison et le sans gluten.

Génération née pendant la crise environnementale, ils font attention à ce qu’ils mangent et sont sensibles aux enjeux du manger sain. Ils sont en recherche de simplicité, de transparence et d’une cuisine saine, élaborée à un prix raisonnable.

Ces jeunes dépensent plus que leurs aînés ! Ils aiment aller au restaurant ou boire des cafés en terrasse (quand il fait beau). Environ un tiers de leur consommation s’effectue en dehors du domicile, principalement pendant le déjeuner.

Les rassurer en ligne

Ces jeunes consommateurs sont exigeants, habitués à ce que tout aille vite, avertis et informés. Une génération curieuse, et toujours connectée qui prête attention aux avis et commentaires donnés par les clients au préalable. 57% se disent d’ailleurs sensibles à l’e-réputation de l’établissement qui influence leur choix.

Ainsi soigner vos commentaires est primordial pour favoriser la fréquentation de votre établissement. En tant que restaurateur pensez donc à prêter une attention particulière aux avis de vos clients et surtout prenez le temps d’y répondreEnfin, quand 60% des 18-35 ans privilégient le téléphone pour réserver au restaurant, il ne faut plus oublier d’optimiser la visibilité de votre établissement en ligne et offrir le plus d’informations pour favoriser leur visite !

Capter l’oeil de ces consommateurs

L’image de votre établissement compte énormément pour vos jeunes clients  : 72% des digital natives choisissent l’endroit où ils vont déjeuner/dîner via le site internet de l’établissement, pour consulter les prix, les menus et surtout… les photos de vos plats.

Vous le savez déjà, ces jeunes consommateurs sont fans des réseaux sociaux. Ils n’hésitent d’ailleurs pas à partager les plats qu’ils sont en train de déguster (Une personne sur deux de cette génération prend en photo son plat pour le poster sur les réseaux sociaux). Il n’a donc jamais été aussi important pour un restaurant de proposer des plats visuels (instagrammables).

Votre clé de séduction sera de proposer des plats photogéniques, au dressage original et surprenant. Plus l’identité (visuelle mais pas que) de votre restaurant sera forte, plus il  se démarquera sur les réseaux sociaux et attirera de nouveaux consommateurs. Vous profiterez ainsi d’une publicité gratuite, non négligeable !

Une expérience 2.0 pour les enfants du millénaire

Nés avec la technologie au bout des doigts, les millenials sont friands de moments digitaux réussis et seront très exigeants sur l’expérience proposée. Attention donc à bien réfléchir à la valeur ajoutée derrière chaque expérience proposée. Au restaurant, ils seront attirés par des nouveaux formats, à partir du moment où un réel bénéfice client en est tiré !

Les nouvelles cartes digitales (sur tablettes, via QR code) sont pleinement adaptées à cette génération ! Ludiques et attractives, enrichies de photos, de contenus (transparence sur les produits et les allergènes) et de suggestions, elle sont le parfait médium pour ces clients qui aiment lier le digital au contact humain.

Qualité et fluidité du service, présentation d’une offre enrichie et expérience client au goût du jour, ces nouveaux formats les séduiront à coup sûr et permettront de créer et rester en contact avec eux grâce à des programmes de fidélisation pointus.

Amis restaurateurs, vous savez désormais tout ce qu’il vous reste à faire pour attirer ces enfants du millénaire 😉


Sources:

Qui sont les profils des générations X, Y et Z ? – Millennials & Génération Z

https://www.journalducm.com/generations-x-y-z/

Pourquoi les restaurateurs doivent s’adapter à la Génération Y ? – weave

https://weave.eu/restaurateurs-doivent-sadapter-generation-y/

Comment attirer la génération Y dans votre restaurant ? | LaFourchette

https://www.theforkmanager.com/fr/blog/comment-attirer-generation-dans-votre-restaurant/

“Génération Y” : dépenses et modes de vie.

https://mag-fr.n26.com/g%C3%A9n%C3%A9ration-y-d%C3%A9penses-et-modes-de-vie-284dce5ce850

FoodTech : les Millenials révolutionnent l’alimentation

https://mbamci.com/foodtech-millenials-et-alimentation/.

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