Comment utiliser le QR code pour votre restaurant

Comment utiliser le QR code pour votre restaurant

Vous êtes restaurateur et vous n’utilisez pas encore de QR code ? Erreur ! Ce carré magique est petit à petit devenu un incontournable de la stratégie digitale des restaurants. Quand 90% des smartphones bénéficient aujourd’hui nativement de cette technologie, offrant un accès immédiat à tout contenu web via un simple scan, il était indispensable pour TastyCloud de vous présenter quelques astuces pour sa bonne utilisation dans vos établissements

Faites évoluer votre carte papier 

Vous travaillez avec une traditionnelle carte sur papier ? Lors de votre prochaine mise à jour, pourquoi ne pas en profiter pour y ajouter un QR code pour renvoyer vers votre compte instagram ou vers une autre page que vous avez l’habitude d’alimenter (site internet, page Facebook).

Vous avez un exemplaire de votre carte traduite en ligne ? Servez-vous du QR code pour donner à tous vos clients étrangers accès à une carte dans leur langue.

Exploitez votre ticket de caisse

Avec un taux de reprise en main assez élevé et une habitude de conservation sur une durée assez longue, le ticket de caisse est un très bon support marketing pour les restaurateurs ! Là aussi, ajouter le QR code à votre ticket de caisse peut vous aider :

  1. Fidéliser vos clients : offrez un code promo valable sur la prochaine commande à tout client venu sur place. Inscrivez le code promotionnel sur le ticket accompagné d’un QR code qui renvoie vers votre site de commande en ligne (attention : pour éviter les mauvaises surprises, assurez-vous que le code soit bien à usage unique)
  2. Évaluer votre service : renvoyez vers un questionnaire simple de satisfaction. Vous pouvez utiliser typeform qui propose des modèles très simples de formulaire en version gratuite
  3. Présenter un évènement : un gros évènement à venir sur le mois, donnez accès à la page de réservation ou la page Facebook de présentation de l’évènement

Donnez plus d’informations sur vos tables

Vous vous bagarrez au quotidien avec vos cartes qui sont parfois sales ou comportent des fautes d’orthographes. Il vous est également déjà arrivé de ne pas en avoir assez ? Si vous avez un menu consultable et visuel en ligne, disposez un QR code directement sur vos tables pour donner un accès simplet et illimité à tous vos clients !

TastyCloud a récemment installé chez Delaville Paris des QR codes sur toutes les tables en terrasse pour un accès illimité à un menu web >

Facilitez le paiement de vos clients

Vous le savez déjà, le paiement est le moment que vos clients aiment le moins ! Parfois trop long à arriver et compliqué à mettre en place (multiplication des cartes / personnes, usage de tickets restaurant…) cet acte est en train d’être considérablement revu grâce au digital.

Désormais le paiement via mobile a le vent en poupe. Cette nouvelle expérience facilite et accélère tout le processus. Là encore un QR CODE relié à un compte bancaire en ligne vous permettra de faciliter l’expérience de vos restaurateurs. Ça vous intéresse ?

Regardez Lydia ou Lyf Pay, les 2 applications tendances du moment ! Si vous ne voulez pas vous prendre la tête avec ça, vous pouvez également nous contacter pour plus d’informations.

Complétez votre devanture extérieure

On le sait, la présentation complète de votre carte à l’extérieur du restaurant est une obligation légale ! Vous avez un menu en ligne et des photos de vos plats sur votre site internet ? Ajoutez un QR code pour faciliter l’accès à ces précieuses informations à chaque passant qui croise votre restaurant.

Comme vous le voyez, ce simple petit bout de code peut vous apporter beaucoup et tout ça gratuitement !

Bien utilisé, c’est un véritable outil marketing qui peut vous faire gagner de nouveaux clients mais aussi fidéliser vos clients actuels. N’hésitez pas à être créatifs ! Nous vous avons présenté ici certaines possibilités qui s’offrent à vous mais vous pouvez voir plus loin et adapter le QR code à votre typologie d’établissements.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *